Qu'est-ce qu'un réflexe archaïque ?

C'est la réponse automatique involontaire a un stimulus (par exemple, un bébé auquel on met un doigt dans la bouche se met instantanément à téter). Les réflexes archaÏques ou réflexes primitifs sont présents à la naissance. Ils sont indispensables au fœtus pour se mouvoir in utero et au nouveau né pour assurer sa survie dans les premiers temps après la naissance.

Durant la première année de vie, les réflexes archaïques s'intègrent et laissent progressivement place aux réflexes posturaux. Le bon développement des réflexes archaïques est essentiel au bon développement de nos trois sphères : physique, émotionnelle et cognitive.


Rôle des réflexes

Leur rôle est d'assurer protection et survie, connexions cérébrales, intégration sensorielle et développement moteur en réponse à la gravité.

Par exemple le réflexe palmaire / plantaire
Grasping : en anglais, quand une stimulation est effectuée sur la surface palmaire ou plantaire du nourrisson, il effectue une flexion ferme des doigts ou des orteils du (des) membres stimulés. Sa prise est si forte qu'il est possible de soulever l'enfant. Ce réflexe aide au lien d'attachement entre les parents et l'enfant. Sa disparition permet la préhension volontaire, la motricité fine et l'écriture.