Issu de l'approche fondée par Milton Trager dans les années 1970 aux États-Unis, le Mothrace a été élaboré, en France, par Marie Odile Rodes, psychologue et psychothérapeute.
Le Mothrace est une relaxation en mouvement. A travers le toucher doux et le mouvement rythmique, il favorise une prise de conscience de l'unité du corps et un relâchement profond des tensions.
Nos expériences de vie et les agressions physiques et psychiques que nous affrontons entraînent un durcissement des tissus corporels au point de, parfois, nous emprisonner dans un raidissement de tout le corps.
Le Mothrace utilise le mouvement pour produire des effets sensoriels agréables et positifs qui seront perçus par le système nerveux central. Cette perception amorce peu à peu des changements dans la qualité des tissus. Le mouvement ondulatoire et rythmique exercé sur tout le corps par le praticien, sans force ni pression, recrée ainsi un chemin vers une mobilité plus libre et plus légère.
Le toucher du praticien n'est pas mécanique ; il établit un dialogue subtil entre ses mains et le corps du patient qu'il accompagne dans son propre mouvement dans le plus grand respect. Les schémas inconscients responsables des tensions peuvent alors se modifier, les muscles se détendre profondément, le corps s'alléger et se libérer.