TDA/H

Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Le TDAH est caractérisé par un mode persistant d'inattention et/ou d'hyperactivité - impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement.

Le TDAH débute dès l'enfance avec la présence de plusieurs symptômes avant l'âge de 12 ans.

L'inattention se manifeste sur le plan comportemental par une distractibilité, un manque de persévérance, du mal à soutenir son attention et le fait d'être désorganisé.

L'hyperactivité correspond à une activité motrice excessive dans des situations où cela est inapproprié, ou par un excès de « bougeotte », de tapotements des doigts ou de bavardages.

L'impulsivité se réfère à des actions précipitées survenant dans l'instant sans réflexion sur les possibles conséquences et avec un grand risque de causer du tort au sujet.

Ces symptômes persistent et occasionnent un retentissement négatif sur les activités sociales et scolaires/professionnelles.
Le trouble peut être de type combiné (à la fois inattention et hyperactivité/impulsivité) ou avec prédominance de l'inattention ou de l'hyperactivité/impulsivité. Il existe trois niveaux de sévérité (léger, moyen, grave).

Les relations avec les camarades sont souvent perturbées par le rejet par les pairs, la négligence ou les moqueries que subit le sujet ayant un TDAH. Dans sa forme grave, le trouble est particulièrement invalidant, nuisant à l'adaptation sociale, familiale et scolaire/professionnelle.