Le bilan psychomoteur, sur prescription médicale du médecin généraliste, est l'évaluation précise de la façon dont la personne investit ses fonctions psychomotrices.
Lors d'un premier entretien, nous rencontrons l'enfant avec ses parents ou l'adulte seul, afin de cerner la demande, recueillir les informations sur l'histoire de vie, les difficultés rencontrées au cours des différentes périodes du développement et sur ses habitudes.
Le bilan s'effectue ensuite sur deux ou trois séances.
Au cours du dernier rendez-vous, nous effectuons la restitution du bilan et remettons un compte-rendu écrit avec, s'il y a lieu, un projet thérapeutique.
Le bilan psychomoteur est envoyé au médecin prescripteur.
L'évaluation associe des tests normés et l'observation du praticien.
Pour le nourrisson, le bilan est effectué avec l'échelle du « Brunet-Lézine Révisé » qui apprécie le développement psychomoteur de l'enfant et met en relief tout retard éventuel. Il est complété par les observations cliniques du psychomotricien.
Le bilan psychomoteur peut également servir à rassurer en relativisant une difficulté passagère ou encore à orienter vers un autre professionnel de santé plus approprié tel l'orthophoniste ou le psychologue.
Le suivi
Le psychomotricien utilise le mouvement corporel et le jeu comme médiateurs thérapeutiques.
Les séances sont individuelles ou collectives. (petits groupes)
Lors des séances sont proposées :
- techniques d'expression corporelle (danse, théâtre, voix, mîme)
- techniques d'expression plastique (dessin, peinture, pâte à modeler)
- activités de motricité fine et de graphomotricité
- gymnastique douce, Feldenkrais, Brain Gym
- relaxation
- jeux symboliques
- jeux d'orientation, d'équilibration, parcours moteurs
- jeux cognitifs (mémoire, analyse, déduction, attention)
- stimulations perceptivo-sensorielle
ainsi que des approches spécifiques :
relaxation-Massage/Mothrace
intégration des réflexes archaïques
danse d'improvisation – expression créative